Découpe Ravioles Carré

Découpe Ravioles Carré

Cotation transport : 0 ptLivraison GLSLivraison ColissimoLivraison Chronopost
7.90 €
Réf : 130.1470.
onPrêt à partir

Voir la description complète du produit

Voir les recettes utilisant ce produit

Description

Ce découpe ravioles carré est idéal pour la réalisation des ravioles de toutes sortes, feuilletés garnis, friands et chaussons originaux.

Salé ou sucré, créez de délicieuses entrées, plats, ou desserts !

Matière : Aluminium sablé et hêtre

Dimensions carré : 6.8x6.8xht 9.5 cm

Pour toute commande :

 
 
 

Recettes ou astuces réalisées avec ce produit

Raviolis à la Ricotta et au jambon de Bayonne

Ingrédients pour 2 personnes :

 Pour la pâte :

- 100 g de farine spécial pâtes
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
 
Pour la farce :
- 50 g de ricotta
- 50 g de jambon de Bayonne
- 1 jaune d'oeuf
- 50 g de fromage de brebis
- 1 cs de persil haché
 

Préparation :
- Préparez la pâte : Mélangez tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et élastique. Laissez reposer en boule, couverte d'un film à température ambiante pendant 1 heure.

- Préparez la farce : Mixez tous les ingrédients puis réservez.

- Séparez la pâte en 4 boules et les passer au laminoir de façon à obtenir de larges bandes fines mais pas trop.

- Si vous êtes équipés d'une plaque à raviolis, étalez une bande de pâte et déposez un peu de farce dans chaque alvéole. Passez un pinceau humide entre chaque tas pour souder, puis recouvrez d'une autre bande de pâte. Passez le rouleau pour les découper et déposez - les sur un torchon.

- Si vous n'avez pas de plaque spéciale, déposez des tas de farce sur la moitié d'une bande et recouvrez -les avec l'autre moitié. Appuyez bien entre chaque tas et découpez les raviolis avec une roulette dentelée.

- Faites les cuire 2 minutes dans une eau bouillante salée. Egouttez et servez avec une sauce tomate.

Un vrai délice !

Pâtes fraîches maison

Ingrédients pour 4 personnes :

- 400 gr de semoule fine + 100 gr de côté
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
- 3 cuillers à soupe d'huile d'olive et de l'eau

Recette :

Préparer le matériel dans un saladier. Mettre la semoule, ajouter les oeufs battus et un demi verre d'eau. Mélanger le tout au fouet puis continuer à la main.

La pâte ne doit pas coller, ajouter de la semoule si nécessaire. La machine à pâte est en place, diviser la pâte en boules de tailles identiques puis passer la boule dans la machine

Si la bande colle trop ajouter de la farine ensuite plier la bande pour la repasser, il faut renouveller l'opération environ 6 fois.  

La pâte va durcir à chaque passage déposer chaque bande pour le séchage et les laisser sécher pendant 3 heures.

Vous pouvez utiliser la même recette pour faire des tagliatelles ou d'autres formes de pâtes.

Le séchoir à pâtes trouvé chez Galantine est indispensable pour sécher les pâtes.

Raviolis maison aux aubergines

Ingrédients pour la pâte :

    * 1 œuf
    * 100g de farine

Ingrédients pour la farce :

    * 1/2 petite aubergine
    * 1 cuillère à soupe de concentré de tomate

Pour l'accompagnement :

    * 250g de pulpe de tomates
    * Oignon, échalote, ail
    * Huile d'olive, sel


Préparation de la pâte : dans un saladier, mélanger la farine avec l'oeuf jusqu'à obtenir une boule homogène. En fonction de la taille de l'oeuf, il faut parfois ajouter un peu d'eau ou au contraire ajouter un peu de farine : la boule ne doit pas être trop collante. Laisser reposer environ 10 minutes au frigo, puis 10 minutes à température ambiante.

Préparation de la farce : laver et éplucher la moitié d'aubergine, la couper en cubes et faire cuire dans une poêle avec un peu d'eau. Saler. Égoutter, laisser refroidir. Passer ensuite au mixeur afin d'obtenir une purée. Ajouter le concentré de tomate et mélanger. Réserver.

Une fois la pâte reposée, la séparer en deux. Sur un plan de travail fariné, étaler une première moitié à l'aide d'un rouleau, jusqu'à obtenir une pâte bien fine. Ça demande un peu de travail et de patience ! Découper un rectangle de la taille du moule (plus ou moins), et disposer ce bout de pâte sur le moule : appuyer ensuite dans les creux afin de bien faire prendre la forme du moule à la pâte. Dans les petits trous, mettre un peu de farce.
Renouveler toute l'opération avec la deuxième moitié de boule de pâte. Recouvrir sur le moule un deuxième rectangle de pâte. Avec les bouts de pâtes restant, faire des raviolis à l'aide du moule, un par un ou deux par deux.
Ensuite, à l'aide du petit rouleau, bien étaler la pâte en appuyant fort. On peut ensuite soulever le paquet et détacher les raviolis délicatement selon les "pointillés" !

Disposer les raviolis dans une assiette sans les faire se chevaucher. Les conserver au frigo avant de les faire cuire. On peut également les congeler si besoin.
Pour accompagner, on peut préparer une sauce tomate : dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, faire revenir des oignons et échalotes hachés en ajoutant de l'ail. Ensuite, verser la pulpe de tomate. Laisser mijoter à feu moyen en mélangeant de temps en temps, jusqu'à que la sauce épaississe. Saler.

Bon appétit !