Brownie ultra gourmand Chocolat/Caramel aux Noisettes Caramélisées

Ce brownie est tout simplement une tuerie, fort en chocolat avec un bon goût de caramel et des noisettes craquantes, on ne peut tout simplement pas y résister!
En plus il est rapide et simple à réaliser, alors plus d'hésitation en cas d'envie irrépressible de chocolat ;-)

Ingrédients pour un moule d'environ 30 X 30 cm:

Pour les noisettes caramélisées:

100 g de sucre semoule
30 g d'eau
150 g de noisettes

Pour le brownie:

300 g de chocolat au caramel Nestlé
100 g de chocolat noir à pâtisser
250 g de beurre doux
200 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
6 oeufs
150 g de farine tamisée

1. Mettez les 100 g de sucre semoule et l'eau dans une casserole et portez à ébullition SANS REMUER. Laissez le caramel prendre une belle coloration ambrée puis, hors du feu, ajoutez-y les noisettes et mélangez bien pour les enrober de caramel.

2. Versez toute la préparation sur un tapis de silicone et étalez bien pour n'avoir qu'une seule couche de noisette. Laissez refroidir complètement.

3. Pendant ce temps, cassez les chocolats en petits morceaux et faites les fondre doucement dans une casserole bain-marie.  Mélangez pour lisser puis ajoutez-y le beurre ramolli en parcelles. Mélangez bien jusqu'à ce que le beurre ai totalement fondu et que le mélange soit homogène.

4. Dans un grand saladier, fouettez le sucre et le sucre vanillé avec les oeufs en battant vivement (incorporez les oeufs un par uns pour plus de facilité); le mélange doit blanchir et devenir mousseux.

5. Incorporez la farine préalablement tamisée, puis l'appareil au chocolat. Mélangez délicatement. Concassez les noisettes caramélisées (le plus simple est de tout mettre dans un sachet, bien fermer puis taper dessus avec un rouleau à pâtisserie.. en plus ça défoule ^_^). Ajoutez les noisettes concassées dans l'appareil.

6. Versez la préparation dans votre moule chemisé de papier sulfurisé et enfournez à 180° pendant 30 minutes. Laissez refroidir sur une grille puis placez au réfrigérateur pendant au moins 1 nuit.

 

 

 

 

Pour préparer cette recette ou réaliser notre astuce, Galantine vous propose :

Facebook