Chaussons poulet-champignons

 Ingrédients :
*400g de champignons frais de paris
*2 blancs de poulet rôtis
*1/2l de lait demi-écrémé
*4CS de maïzena - 1 grosse échalotte
*350 à 500g de pâte brisée
*1 poignée de comté rapé
*1 oeuf
*sel et poivre.

 

1. Epluchez et nettoyez les champignons et coupez-les finement. Faîtes de même avec l'échalotte. Dans une poële, faites chauffer 1 CS d'huile et 1 noisette de beurre. Jetez-y l'échalotte, laissez-la revenir quelques minutes puis ajoutez les champignons. Laissez cuire environ 10 à 12min en remuant de temps en temps. Salez et poivrez.

2. Pendant ce temps, préparez la béchamel allégée : délayez la maïzena avec le lait froid puis faites chauffez doucement en fouettant régulièrement jusqu'à obtenir une crème épaisse. Salez, poivrez, ajoutez le comté rapé.

3. Une fois les champignons cuits, mixez-les finement puis mélangez-les à la béchamel. Rectifiez l'assaisonnement si besoin.

4. Coupez vos blancs de poulet en fines lamelles

4. Etalez la pâte brisée et découpez des ronds de la taille que vous souhaitez donner à vos chaussons (moi j'ai utilisé la taille moyenne des moules et me suis servi de l'envers du moule comme forme de découpe, très pratique !).

5. Cassez l'oeuf et séparez le blanc du jaune.

6. Disposez du blanc d'oeuf sur tout le pourtour du rond de pâte  (ça servira de "colle" et évitera à vos chaussons de s'ouvrir pendant la cuisson).  Disposez une bonne cuillère à soupe au centre du chausson, ajoutez 2 ou 3 lamelles de poulet et refermez bien.

7. Procédez ainsi jusqu'à épuisement de vos ingrédients (moi j'avais trop de farce, je l'ai gardée et congelée pour en faire une grosse tourte prochainement).

8. Badigeonnez chaque chausson de jaune d'oeuf et enfournez à four chaud pendant 15-20 min, th.7.
Facebook