Gateau brioché aux abricots

Pour 6 à 8 personnes (un moule à gâteau)

Ingrédients

Pour la pâte

    * 300 g de farine ;
    * 10 cl de lait ;
    * 15 g de levure de boulanger (1 sachet de levure déshydraté pour moi) ;
    * 50 g de sucre ;
    * 2 oeufs ;
    * 80 g de beurre demi-sel.

Pour la garniture

    * une douzaine d’abricots ;
    * 30 g de beurre demi-sel ;
    * 75 g de cassonnade.

Préparation

Dissoudre la levure dans le lait tiède (pas trop chaud sinon çà « tue » la levure). L’incorporer à la farine, ajouter le sucre, les oeufs et le beurre fondu bien mélanger avec une spatule en bois et laisser lever 1 heure en recouvrant d’un linge.

Quand la pâte est levée, préchauffer le four à 180°C. Beurrer et sucrer le moule.

Cela a été l’occasion pour moi d’utiliser le moule à charnière envoyé par mon partenaire Galantine. Très pratique et anti-adhérent, il se nétoie très facilement. Cependant, c’était un moule de 20 cm de diamètre, donc un peu trop petit pour la quantité de pâte. Je vous conseille d’utiliser un moule plus grands mais avec des bords hauts pour éviter que le gateau ne déborde (il gonfle beaucoup!)

Etaler la pâte dans le moule à l’aide du dos de la cuillère en bois. Disposer les abricots coupés en 2, face bombée en bas. Saupoudrer de cassonade et parsemer de petits dés de beurre demi-sel.

Faire cuire 20 à 25 min et servir tiède ou froid. Il se conserve bien à température ambiante pour le lendemain (pour le petit déjeuner par exemple, avec son bon goût de brioche).

Bonne dégustation

Pour préparer cette recette ou réaliser notre astuce, Galantine vous propose :

Facebook