Glace à la vanille (dans un petit dôme au chocolat)

 Ingrédients : (pour un demi litre de glace)

- une boite de lait concentre non sucré
- 20 cl de crème liquide
- 1 gousse de vanille (Lord Vanilla)
- 100 g de sucre en poudre
- 2 CàS de maïzena

Dôme :

- 50 g de chocolat noir

Recette :

J'ai reçu 3 belles gousses de vanille Bourbon de Madagascar de mon partenaire Lord Vanilla.

Grattez les grains de la gousse de vanille à l'aide d'un petit couteau pointu. Versez le lait concentré dans une casserole, ajoutez la gousse de vanille et les grains. Laissez chauffer doucement, pour que la vanille parfume le lait. Sortez la gousse de vanille.

Versez le sucre en poudre et la maïzena dans la casserole, et laissez épaissir une dizaine de minutes sur feu moyen, en remuant.

Laissez refroidir la préparation.
Fouettez la crème liquide jusqu'à ce qu'elle devienne onctueuse. (Ne faites pas une chantilly !) Incorporez la crème fouettez à la préparation précédente.

Laissez reposer le tout quelques heures au frigo. Il faut que la préparation soit bien froide pour qu'elle prenne bien dans la sorbetière.

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie. Merci à mon partenaire Galantine pour la casserole bain-marie. C'est très pratique, il suffit de mettre de l'eau dans la partie de la casserole

Badigeonnez les empreintes en silicone d'une première couche de chocolat. Laissez prendre le chocolat au frigo pendant une dizaine de minutes, et remettez une deuxième couche par dessus. Cela évitera que le chocolat ne se casse au moment du démoulage.

Laissez turbiner dans la sorbetière 20-25 mn. Quand elle a bien pris, versez la glace dans un bac et dans les empreintes de chocolat. Congelez-la encore deux heures.

Démoulez délicatement les petits dômes. Laissez-les 10 mn à température ambiante avant de les servir. J'ai décoré avec de la compote de mirabelles (recette ici).

a consistance est tout simplement parfaite !

Pour préparer cette recette ou réaliser notre astuce, Galantine vous propose :

Facebook