Raviolis maison aux aubergines

Ingrédients pour la pâte :

    * 1 œuf
    * 100g de farine

Ingrédients pour la farce :

    * 1/2 petite aubergine
    * 1 cuillère à soupe de concentré de tomate

Pour l'accompagnement :

    * 250g de pulpe de tomates
    * Oignon, échalote, ail
    * Huile d'olive, sel


Préparation de la pâte : dans un saladier, mélanger la farine avec l'oeuf jusqu'à obtenir une boule homogène. En fonction de la taille de l'oeuf, il faut parfois ajouter un peu d'eau ou au contraire ajouter un peu de farine : la boule ne doit pas être trop collante. Laisser reposer environ 10 minutes au frigo, puis 10 minutes à température ambiante.

Préparation de la farce : laver et éplucher la moitié d'aubergine, la couper en cubes et faire cuire dans une poêle avec un peu d'eau. Saler. Égoutter, laisser refroidir. Passer ensuite au mixeur afin d'obtenir une purée. Ajouter le concentré de tomate et mélanger. Réserver.

Une fois la pâte reposée, la séparer en deux. Sur un plan de travail fariné, étaler une première moitié à l'aide d'un rouleau, jusqu'à obtenir une pâte bien fine. Ça demande un peu de travail et de patience ! Découper un rectangle de la taille du moule (plus ou moins), et disposer ce bout de pâte sur le moule : appuyer ensuite dans les creux afin de bien faire prendre la forme du moule à la pâte. Dans les petits trous, mettre un peu de farce.
Renouveler toute l'opération avec la deuxième moitié de boule de pâte. Recouvrir sur le moule un deuxième rectangle de pâte. Avec les bouts de pâtes restant, faire des raviolis à l'aide du moule, un par un ou deux par deux.
Ensuite, à l'aide du petit rouleau, bien étaler la pâte en appuyant fort. On peut ensuite soulever le paquet et détacher les raviolis délicatement selon les "pointillés" !

Disposer les raviolis dans une assiette sans les faire se chevaucher. Les conserver au frigo avant de les faire cuire. On peut également les congeler si besoin.
Pour accompagner, on peut préparer une sauce tomate : dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, faire revenir des oignons et échalotes hachés en ajoutant de l'ail. Ensuite, verser la pulpe de tomate. Laisser mijoter à feu moyen en mélangeant de temps en temps, jusqu'à que la sauce épaississe. Saler.

Bon appétit !

Pour préparer cette recette ou réaliser notre astuce, Galantine vous propose :

Facebook