Tartelettes pommes et noisette

 Ingrédients : (5 tartelettes)

* 1 pâte sablée maison
* 1 kg de pommes farineuses
* 4 cuillères à café de poudre de noisette bio (bio ne change pas grand chose au goût, mais c'est celle que j'avais à ce moment la !)
* 50 g de sucre en poudre
* 20 g de beurre

Recette :

Commencer par réaliser la pâte sablée.

(250 g de farine, 125 g de beurre ramolli, 125 g de sucre, 1 pincée de sel et un oeuf. Je me suis pas embétée, avec le kitchenaid, j'ai tout mis dans la cuve, j'ai sablé, puis ajouté l'oeuf à la fin pour lier la pâte, 3 minutes et c'était prêt...)

Chemiser le fond des petits moules avec la pâte. Pas besoin de la réfrigérer s'il ne fait pas une chaleur d'enfer dans votre cuisine !


Cuire la pâte à blanc, 180°C 10/15 minutes. Il ne faut pas qu'elle prenne trop couleur, mais il faut que la pâte soit sèche au toucher.


Peler les pommes et les couper en fines tranches. C'est la que l'épluche pommes offert par Galantine est bien pratique ! Les pommes sont pelées, évidées et coupées comme il faut.

Garder 5 demi pommes coupées pour le dessus de la tartelette.

Dans une cocotte, fondre le beurre et ajouter toutes les pommes restantes. Cuire à feu doux pour obtenir une compotée.

A la fin de la cuisson, quand la compotée de pommes est bien faite, ajouter le sucre en poudre et la poudre de noisette. Mélanger.

Garnir les fonds de tartelettes avec la compote de pomme noisette.

Ajouter la demi pomme tranchée sur le dessus en appuyant légèrement vers l'arrière pour que la pomme prenne de l'espace dans le moule.

On peu saupoudrer d'un peu de sucre et on enfourne pour 10 minutes à 180°C.

Démouler une fois que les tartelettes auront refroidies.

J'ai ajouté un peu de nougatine (ca va bien avec la noisette) pour le petit plus, mais avec une chantilly vanillée maison ou une boule de glace c'est tout aussi excellent !

Il m'est resté un peu de compote de pommes, l'équivalent d'une tartelette, alors je l'ai terminée pour mon petit déjeuner !

 
Facebook