Un cake au parfum d'été : Cake Follement Citron

135 g de beurre doux

 Pour le sirop

150 g d'eau

65 g de sucre

1 cuillère à soupe de liqueur de bergamote (ou de rhum à défaut)
 

Pour le glaçage:

100 g de sucre glace

Dés d'écorces de citron confites

 
1. Préchauffez votre four à 160°. Beurrez vos mini moules à cake et chemisez-les de papier cuisson. Faites fondre le beurre au micro-onde, râpez finement les zests des citrons verts puis pressez les citrons.

 
2. Dans le bol de votre robot, mélangez le sucre, les zests de citron et les oeufs. Fouettez l'ensemble jusqu'à ce que l'appareil blanchisse et devienne mousseux.
 

3. Ajoutez ensuite la crème puis la liqueur de bergamote tout en continuant de fouetter. Puis ajoutez petit à petit la farine et la levure tamisée. Ajoutez enfin le beurre fondu.
 

4. Versez l'appareil dans les moule à cake et enfournez pour 20 minutes (ou 1 heure pour un grand cake). Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau: la lame doit ressortir sèche.

 
5. Pendant ce temps, portez à ébullition le sucre, l'eau et la liqueur jusqu'à ce que le sucre soit entièrement dissout. Ajoutez hors du feu le jus d'un des citrons et réservez.


6. Démoulez les cakes encore chaud et imbibez-les du sirop, puis laissez refroidir sur une grille.

7. Pendant ce temps préparez le glaçage: mettez le jus du dernier citron dans un bol et ajoutez le sucre glace petit à petit jusqu'à obtenir la bonne consistance, ni trop liquide, ni trop épaisse. Badigeonnez-en les cakes refroidis, parsemez de cubes d'écorces de citron et laissez sécher.
Facebook